Certificat Expert-comptable patrimonial®

Un parcours complet de formation pour maitriser l’ensemble des fondamentaux du conseil patrimonial !
Alors que les missions traditionnelles sont de plus en plus concurrencées, le conseil patrimonial représente un véritable levier de croissance stratégique pour votre cabinet. Cette formation a été conçue pour vous permettre de :

  • Répondre aux besoins concrets de vos clients : Comment protéger ma famille ? Comment optimiser ma rémunération ? Comment préparer ma retraite et ma transmission ? etc.
  • Maîtriser une vision à 360° qui connecte les décisions professionnelles à leurs impacts privés.
  • Passer du statut de partenaire essentiel à celui de conseiller indispensable, renforçant la relation de confiance sur le très long terme.

Un certificat pensé et créé par Frédéric Espirat, expert-comptable patrimonial et formateur depuis plus de 25 ans, en collaboration avec Jean-Marc Chevassus, responsable pédagogique du Master Gestion de Patrimoine à l’IAE de Lyon 3.

+ Valorisez une compétence stratégique pour votre cabinet :
Conformément au règlement intérieur de l’Ordre des experts-comptables (articles 306 et suivants), cette formation de 120 heures vous permet de revendiquer une spécialisation “Conseil patrimonial” dans votre communication professionnelle.

Prochaine session :

En cours de programmation

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre cabinet, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Notions clés de la formation

Tous les concepts qui seront abordés lors de la formation :

  • Réglementation
  • Organisation du cabinet
  • Régimes matrimoniaux
  • Transmission
  • Prévoyance
  • Retraite
  • Epargne salariale
  • Investissements
  • Immobilier
  • Société civile
  • Conseil patrimonial

À l'issue de la formation, vous serez capable de

Contenu de la formation

1/ Intégrer le conseil patrimonial dans l’organisation du cabinet

  • Mise en place du pôle Conseil patrimonial
    • Cadre réglementaire et organisation du cabinet
    • Détecter les besoins clients et piloter les missions patrimoniales


2/ Anticiper, sécuriser et transmettre le patrimoine privé et professionnel du client

  • Régimes matrimoniaux
    • Rappel des règles matrimoniales civiles
    • Adaptation au droit des affaires
  • Succession du chef d’entreprise, donation et transmission
    • Protéger le conjoint et préserver l’entreprise
    • Transmission de son vivant, donations et donations partage
  • Démembrement de propriété
    • Aspects juridiques et fiscaux du démembrement de propriété
  • Approche juridique du patrimoine professionnel
    • Détention, exploitation et transmission du patrimoine professionnel
  • Société civile dans les montages patrimoniaux
    • Utilité, administration et stratégie de la société civile


3/ Optimiser la rémunération et préparer la retraite du client

  • Prévoyance
  • Bilan de retraite
  • Retraites supplémentaires
  • Épargne salariale

 
4/ Élaborer une stratégie d’investissement adaptée aux besoins client

  • Allocation et gestion d’actifs
    • Rappel du fonctionnement des marchés financiers
    • Constitution d’allocations d’actifs et stratégies de placement
    • Autres actifs de diversification : crypto-actifs, private equity, groupements fonciers
  • Stratégies d’investissement
    • Placements financiers
    • Zoom sur l’assurance-vie et le contrat de capitalisation
  • Stratégies immobilières
    • Détention patrimoniale de l’immobilier professionnel et privé


5/ Formaliser son conseil et vendre la mission patrimoniale

  • Analyse transversale patrimoniale
    • Étude de la structure d’un bilan patrimonial
    • Conseils de rédaction d’un bilan patrimonial
  • Approche commerciale du conseil patrimonial :
    • Présentation et vente de la mission
    • Gestion du timing et des délais du bilan patrimonial
    • Accompagnement et suivi de son client

 

Informations complémentaires

Profil des apprenants

Pour qui :

  • Experts-comptables
  • Commissaires aux comptes
  • Responsable / manager d’un pôle du cabinet : comptabilité, social, patrimonial
  • Collaborateur du cabinet


Prérequis :
Aucun prérequis spécifique

Moyens pédagogiques et techniques

  • Présentation des concepts, démarches et outils
  • Support pédagogique projeté durant la formation et mis à votre disposition
  • Echanges entre les participants et l’intervenant
  • Exercices pratiques / mise en situation professionnelle
  • Accès à une plateforme de formation
  • Accès à une application de classe virtuelle

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Avant la formation :
    • Une évaluation pour sonder vos attentes et diagnostiquer vos besoins 
  • Pendant la formation :
    • Un suivi des présences via un émargement par demi-journée de formation
    • L’évaluation des compétences sera réalisée pour chaque module par un quiz ou une étude de cas notés. 
  • A l’issue de la formation :
    • Une évaluation à chaud pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
    • Remise d’un certificat de réalisation (= votre attestation de formation) sous réserve d’une moyenne de 5/10 sur l’ensemble des épreuves
  • Quelques mois après la formation (entre M+3 et M+6) :
    • Une évaluation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique : Frédéric Espirat, expert-comptable patrimonial

Intervenants : experts métiers (experts-comptables, notaires, experts en fiscalité et en immobilier, cgp…), dont la plupart, issus de l’équipe pédagogique du Master Gestion de Patrimoine à l’IAE Lyon 3

Délai d’accès & Accessibilité

Délai d’accès : 72 heures 

Accessibilité : Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement à nos formations, nous mettons tout en œuvre pour trouver la solution la plus adaptée à chaque situation. 
Contactez Benjamin Tranchant, notre référent handicap : contact@force-patrimoine.fr

Ce que nos clients pensent de nous

Témoignages

Les chiffres de la formation

Nombre de participants
+ 0
Note moyenne de satisfaction
0 /10
Taux de réussite
0 %

Questions fréquemment posées

Les formations sont-elles éligibles à des financements ?

Consultez les procédures de prise en charge :

– pour les employés : OPCO ATLAS https://www.opco-atlas.fr/entreprise/financer-projet-formation.html

– pour les indépendants : FIF PL : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

Les formations à distance se déroulent en classe virtuelle synchrone.
La classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle où plusieurs apprenants et formateur(s) sont réunis grâce à un système de visioconférence. 
Tout comme une classe en présentiel, la présence est requise sur l’intégralité de la formation.

Si vous devez vous absenter un jour de formation, nous vous invitons à en informer notre Service Formation. Nous pourrons ainsi vous fournir les éléments pédagogiques et les enregistrements (si disponibles) afin que vous puissiez rattraper les sessions manquées.
En fonction de la nature de la formation, des arrangements supplémentaires peuvent être envisagés pour assurer que vous ne manquiez aucune information cruciale.

Pour les sessions en INTER, les horaires sont précisés en cliquant sur le bouton « Infos & inscription ».
Pour les sessions en INTRA, les horaires sont adaptés à la demande du cabinet.

Dans la majorité des cas, nous mettons à disposition un support pédagogique (format PDF) en amont de la session de formation afin que vous puissiez le parcourir en amont et préparer vos potentielles questions.

Selon le module de formation, nous évaluons les compétences à travers un QCM ou une étude de cas.

Oui, nous délivrons un certificat de réalisation (équivalent à une attestation de formation) en fin de formation, lorsque toutes les modalités ont été réalisées par le participant.

Les modalités de paiement sont mentionnées dans nos conditions générales de vente.

Si vous êtes en situation de handicap, il suffit de nous le mentionner dans le formulaire en ligne de demande d’inscription ou de demande de devis.
Vous pouvez également contacter directement Benjamin Tranchant, notre référent handicap, en envoyant un email à contact@force-patrimoine.fr

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