Certificat Expert-comptable patrimonial®
- 120 heure(s)
- 15 jour(s)
- Mise à jour le : 13/06/2025
Un parcours complet de formation pour maitriser l’ensemble des fondamentaux du conseil patrimonial !
Alors que les missions traditionnelles sont de plus en plus concurrencées, le conseil patrimonial représente un véritable levier de croissance stratégique pour votre cabinet. Cette formation a été conçue pour vous permettre de :
- Répondre aux besoins concrets de vos clients : Comment protéger ma famille ? Comment optimiser ma rémunération ? Comment préparer ma retraite et ma transmission ? etc.
- Maîtriser une vision à 360° qui connecte les décisions professionnelles à leurs impacts privés.
- Passer du statut de partenaire essentiel à celui de conseiller indispensable, renforçant la relation de confiance sur le très long terme.
Un certificat pensé et créé par Frédéric Espirat, expert-comptable patrimonial et formateur depuis plus de 25 ans, en collaboration avec Jean-Marc Chevassus, responsable pédagogique du Master Gestion de Patrimoine à l’IAE de Lyon 3.
+ Valorisez une compétence stratégique pour votre cabinet :
Conformément au règlement intérieur de l’Ordre des experts-comptables (articles 306 et suivants), cette formation de 120 heures vous permet de revendiquer une spécialisation “Conseil patrimonial” dans votre communication professionnelle.

Prochaine session :
En cours de programmation
- A distance
- Du 6 nov. 2025 au 15 janv. 2026
- 5 950 € HT/participant
Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre cabinet, sans adaptation ni personnalisation du programme ?
Notions clés de la formation
Tous les concepts qui seront abordés lors de la formation :
- Réglementation
- Organisation du cabinet
- Régimes matrimoniaux
- Transmission
- Prévoyance
- Retraite
- Epargne salariale
- Investissements
- Immobilier
- Société civile
- Conseil patrimonial
À l'issue de la formation, vous serez capable de
- Créer et développer un pôle Conseil patrimonial au sein de votre cabinet
- Appréhender les besoins de vos clients chefs d’entreprise
- Elaborer les meilleures stratégies en matière juridique, financière et fiscale
- Connaitre les différents produits financiers et les conseiller à vos clients
- Assurer le suivi et les ajustements nécessaires tout au long de la relation avec votre client
Contenu de la formation
1/ Intégrer le conseil patrimonial dans l’organisation du cabinet
- Mise en place du pôle Conseil patrimonial
- Cadre réglementaire et organisation du cabinet
- Détecter les besoins clients et piloter les missions patrimoniales
2/ Anticiper, sécuriser et transmettre le patrimoine privé et professionnel du client
- Régimes matrimoniaux
- Rappel des règles matrimoniales civiles
- Adaptation au droit des affaires
- Succession du chef d’entreprise, donation et transmission
- Protéger le conjoint et préserver l’entreprise
- Transmission de son vivant, donations et donations partage
- Démembrement de propriété
- Aspects juridiques et fiscaux du démembrement de propriété
- Approche juridique du patrimoine professionnel
- Détention, exploitation et transmission du patrimoine professionnel
- Société civile dans les montages patrimoniaux
- Utilité, administration et stratégie de la société civile
3/ Optimiser la rémunération et préparer la retraite du client
- Prévoyance
- Bilan de retraite
- Retraites supplémentaires
- Épargne salariale
4/ Élaborer une stratégie d’investissement adaptée aux besoins client
- Allocation et gestion d’actifs
- Rappel du fonctionnement des marchés financiers
- Constitution d’allocations d’actifs et stratégies de placement
- Autres actifs de diversification : crypto-actifs, private equity, groupements fonciers
- Stratégies d’investissement
- Placements financiers
- Zoom sur l’assurance-vie et le contrat de capitalisation
- Stratégies immobilières
- Détention patrimoniale de l’immobilier professionnel et privé
5/ Formaliser son conseil et vendre la mission patrimoniale
- Analyse transversale patrimoniale
- Étude de la structure d’un bilan patrimonial
- Conseils de rédaction d’un bilan patrimonial
- Approche commerciale du conseil patrimonial :
- Présentation et vente de la mission
- Gestion du timing et des délais du bilan patrimonial
- Accompagnement et suivi de son client
Informations complémentaires
Profil des apprenants
Pour qui :
- Experts-comptables
- Commissaires aux comptes
- Responsable / manager d’un pôle du cabinet : comptabilité, social, patrimonial
- Collaborateur du cabinet
Prérequis : Aucun prérequis spécifique
Moyens pédagogiques et techniques
- Présentation des concepts, démarches et outils
- Support pédagogique projeté durant la formation et mis à votre disposition
- Echanges entre les participants et l’intervenant
- Exercices pratiques / mise en situation professionnelle
- Accès à une plateforme de formation
- Accès à une application de classe virtuelle
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Avant la formation :
- Une évaluation pour sonder vos attentes et diagnostiquer vos besoins
- Pendant la formation :
- Un suivi des présences via un émargement par demi-journée de formation
- L’évaluation des compétences sera réalisée pour chaque module par un quiz ou une étude de cas notés.
- A l’issue de la formation :
- Une évaluation à chaud pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
- Remise d’un certificat de réalisation (= votre attestation de formation) sous réserve d’une moyenne de 5/10 sur l’ensemble des épreuves
- Quelques mois après la formation (entre M+3 et M+6) :
- Une évaluation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
Equipe pédagogique
Responsable pédagogique : Frédéric Espirat, expert-comptable patrimonial
Intervenants : experts métiers (experts-comptables, notaires, experts en fiscalité et en immobilier, cgp…), dont la plupart, issus de l’équipe pédagogique du Master Gestion de Patrimoine à l’IAE Lyon 3
Délai d’accès & Accessibilité
Délai d’accès : 72 heures
Accessibilité : Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement à nos formations, nous mettons tout en œuvre pour trouver la solution la plus adaptée à chaque situation.
Contactez Benjamin Tranchant, notre référent handicap : contact@force-patrimoine.fr
Ce que nos clients pensent de nous
Témoignages
ROSSI Virginie - EFG EXPERTISE FINANCE GESTION
Une formation d'une extrême qualité avec des intervenants très pointus et disponibles tout au long de la formation. Je recommande vivement cette formation.
BENEUS Stéphane - SCA BENEUS ET ASSO SOCIETE DE CONSEIL ET D'AUDIT BENEUS ET ASSOCIES
Une formation intense et très riche avec des formateurs de très grande qualité. Cette formation va m'apporter au quotidien dans la qualité des conseils et de l'accompagnement auprès des dirigeants d'entreprise.
RODIER Sophie
Des intervenants dont les compétences et le professionnalisme viennent enrichir cette formation de très grande qualité. Cette formation m'a permis de développer mes connaissances qui me permettront de poursuivre mon objectif d'un accompagnement complet de mes clients et de conforter ma vision de l'évolution de notre métier.
BEHANZIN Romulus - EXPERTS ALLIANCE MAC
Je suis très reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de participer à cette formation certifiante. Ce programme de certificat m'a non seulement enrichi professionnellement, mais m'a aussi permis de développer des compétences précieuses et de nouer des connexions significatives dans ce nouveau domaine d'expertise.
Les intervenants étaient remarquablement compétents et toujours disponibles pour nous accompagner tout au long du parcours pédagogique avec une direction tout aussi disponible et très réactive...
Cette formation m'a équipé pour relever de nouveaux défis avec une perspective renouvelée et des outils innovants. Je recommande vivement cette expérience à toutes les personnes cherchant à grandir professionnellement et personnellement dans ce nouveau domaine de conseil en gestion des risques privés.
Merci pour cette chance extraordinaire de m'épanouir et de continuer à apprendre !
STANCK Amandine - PROCOMPTA
Le résultat de cette formation est au-delà de mes espérances. La gestion de patrimoine me semble enfin à portée. Bien sûr, certains sujets sont à approfondir, mais je me sens désormais capable de "conseiller" mes clients chefs d'entreprise dans la constitution, le développement et la transmission de leur patrimoine.
NERGUIZ Vasken - GRANT THORNTON
Une formation intense et passionnante, permettant d'aller vers plus de conseil et d'accompagnement de nos clients. La diversité des intervenants et les échanges sur leurs pratiques professionnelles de la gestion de patrimoine.
BARBOTIN Pierre-Philippe - ALPHA AVOCAT - EXPERTISE COMPTABLE
Je recommande cette formation car elle donne une vue globale du métier de conseil en gestion de patrimoine (CGP) et apporte des notions indispensables à la prise de conscience de l'importance de cette activité au quotidien. Ce type de parcours devrait même être maintenant intégré dans le cursus de formation des experts-comptables.
KUETEY Daniel - SAS SCOP AGCR
Cette formation m'a permis de prendre conscience de l'interdépendance des patrimoines (professionnel et privé) des dirigeants et du champ des possibles pour le conseil. On ne peut faire du conseil à un dirigeant sans avoir des notions en gestion de patrimoine.
Marc BOCQUET - CABINET CALETRE
Cela faisait longtemps que je recherchais une formation condensée avec l'ensemble de ces sujets patrimoniaux. Je ne regrette vraiment pas mon choix au regard de la qualité du cursus.
Christine JUNGLING - C.P.A
Une formation passionnante qui reprend les bases avant d'étudier des cas pratiques en adéquation avec notre pratique professionnelle et qui invite à proposer de nouvelles missions à nos clients et à revoir certaines de nos pratiques professionnelles.
Eric DUMARTIN
Le déroulement et le contenu de la formation ont été très bien de mon point de vue : la diversité et la complémentarité des animateurs ont été des atouts fort appréciables.C'était interactif et sympa : merci.Cela va nous faire encore plus de boulot mais on aime ça et cela va plaire à nos clients !
Olivier CERF - AO2C
Enfin une formation suffisamment complète pour approfondir nos compétences, tester notre potentiel à aller plus loin et surtout mieux accompagner nos clients en intégrant le droit civil que notre formation initiale n'intègre que très peu.
Jean-Michel JAMON - MAZARS ENTREPRENEURS
Un programme fait par des formateurs qui faisaient part de leur vécu et dépassaient la théorie avec de beaux échanges sur les cas pratiques.
Jérémy PONS
Une belle équipe de formateurs qui nous motive à devenir expert-comptable patrimonial 🙂
Olivier GUILLAUME - LD AQUITAINE
Les compétences et vertus pédagogiques des intervenants renforcent la qualité de cette formation. Elle m'a permis de développer mes connaissances, indispensables à notre rôle de conseil et accompagnateur au quotidien du dirigeant, et m'a conforté dans ma vision de l'évolution de notre métier d'expert-comptable.
Aurélie MICHEL
Des formateurs de qualité, et une pédagogie très appréciée pour des thèmes bien souvent compliqués à appréhender.
Dolores PEREIRA NUNES - DEL ASSOCIES
La force de ce parcours de formation est qu'il est animé par des professionnels qui connaissent bien leur métier et qui globalement ont une bonne pédagogie. Ce parcours de formation est un bon début pour donner les connaissances de base nécessaires au métier de conseiller en patrimoine.
Emmanuel FERNANDEZ - EFAC FINANCE
Juste insister sur la qualité des intervenants. Le présentiel aurait été un plus mais trop contraignant, le format visio est adapté à des cabinets "excentrés" comme le nôtre.
Les chiffres de la formation
Questions fréquemment posées
Les formations sont-elles éligibles à des financements ?
Consultez les procédures de prise en charge :
– pour les employés : OPCO ATLAS https://www.opco-atlas.fr/entreprise/financer-projet-formation.html
– pour les indépendants : FIF PL : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge
Comment se déroule les formations à distance ?
Les formations à distance se déroulent en classe virtuelle synchrone. La classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle où plusieurs apprenants et formateur(s) sont réunis grâce à un système de visioconférence. Tout comme une classe en présentiel, la présence est requise sur l’intégralité de la formation.
Que se passe-t-il si je dois m’absenter un jour de formation ?
Si vous devez vous absenter un jour de formation, nous vous invitons à en informer notre Service Formation. Nous pourrons ainsi vous fournir les éléments pédagogiques et les enregistrements (si disponibles) afin que vous puissiez rattraper les sessions manquées.
En fonction de la nature de la formation, des arrangements supplémentaires peuvent être envisagés pour assurer que vous ne manquiez aucune information cruciale.
Quels sont les horaires de formation ?
Pour les sessions en INTER, les horaires sont précisés en cliquant sur le bouton « Infos & inscription ».
Pour les sessions en INTRA, les horaires sont adaptés à la demande du cabinet.
Y a-t-il un support de formation ?
Dans la majorité des cas, nous mettons à disposition un support pédagogique (format PDF) en amont de la session de formation afin que vous puissiez le parcourir en amont et préparer vos potentielles questions.
Comment sont évaluées les compétences des participants ?
Selon le module de formation, nous évaluons les compétences à travers un QCM ou une étude de cas.
Est-il possible d'obtenir une attestation à l’issue de la formation ?
Oui, nous délivrons un certificat de réalisation (équivalent à une attestation de formation) en fin de formation, lorsque toutes les modalités ont été réalisées par le participant.
Les modalités de paiement sont mentionnées dans nos conditions générales de vente.
Les modalités de paiement sont mentionnées dans nos conditions générales de vente.
Comment les personnes en situation de handicap sont-elles prises en charge ?
Si vous êtes en situation de handicap, il suffit de nous le mentionner dans le formulaire en ligne de demande d’inscription ou de demande de devis.
Vous pouvez également contacter directement Benjamin Tranchant, notre référent handicap, en envoyant un email à contact@force-patrimoine.fr
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Attention : Force Patrimoine ne propose pas de subrogation de paiement
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