Bilan patrimonial : du diagnostic à la préconisation patrimoniale

Dans un contexte où vos clients chefs d’entreprise attendent plus qu’un simple suivi comptable ou fiscal, savoir poser un diagnostic patrimonial complet et formuler des préconisations concrètes devient un vrai levier de différenciation.

Cette formation vous guide pas à pas dans l’élaboration d’un bilan patrimonial structuré, argumenté et valorisable auprès de vos clients.

Une formation technique, concrète, et immédiatement applicable pour conseiller en toute légitimité.

Bilan patrimonial

Prochaine session :
Septembre 2025

En cours de programmation

(pour une demande de prise en charge auprès de votre organisme financeur)

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre cabinet, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Notions clés de la formation

Tous les concepts qui seront abordés lors de la formation :

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À l'issue de la formation, vous serez capable de

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Contenu de la formation

1/ Analyse patrimoniale : fondations et méthodologie

  • Approche globale et sectorielle du patrimoine : principes et mise en œuvre
  • Identification des objectifs et besoins patrimoniaux (étude de cas guidée)
  • Rappel des régimes matrimoniaux : impacts sur la stratégie patrimoniale
  • Atelier d’approche rédactionnelle : organiser sa pensée et structurer ses préconisations
  • Étude de cas : recherche de solutions et élaboration de préconisations


2/ Stratégies patrimoniales : sécurisation, transmission, diversification

  • Debrief de l’étude de cas en commun et conseils d’optimisation
  • Donations, testaments, legs : rappels et applications concrètes
  • Étude de cas : application


3/ Approche pluridisciplinaire et mise en pratique finale

  • Debrief de l’étude de cas en commun et conseils d’optimisation
  • Synthèse pluridisciplinaire : intégrer fiscalité, juridique, social et financier
  • Cas pratique de conclusion
  • Session de questions-réponses, retour d’expériences et perspectives

Informations complémentaires

Profil des apprenants

Pour qui :

  • Expert-comptable
  • Commissaire aux comptes
  • Responsable / manager d’un pôle du cabinet (comptabilité, social, juridique, patrimoinial)
  • Collaborateur du cabinet


Prérequis :
Avoir des connaissances de base sur les régimes matrimoniaux, la transmission et la succession.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Présentation des concepts, démarches et outils
  • Support pédagogique projeté durant la formation et mis à votre disposition
  • Echanges entre les participants et l’intervenant
  • Mise en situation professionnelle
  • Accès à une plateforme de formation
  • Accès à une application de classe virtuelle

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Au moment de l’inscription :
    • Un test de positionnement pour valider les prérequis demandés
  • Avant la formation :
    • Une évaluation pour sonder vos attentes et diagnostiquer vos besoins 
  • Pendant la formation :
    • Un suivi des présences via un émargement par demi-journée de formation
    • Un cas pratique afin de mesurer l’acquisition de vos nouvelles connaissances et compétences 
  • A l’issue de la formation :
    • Une évaluation à chaud pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
    • Remise d’un certificat de réalisation (= votre attestation de formation)
  • Quelques mois après la formation (entre M+3 et M+6) :
    • Une évaluation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique : Frédéric Espirat, expert-comptable patrimonial

Formateur : Ingénieur patrimonial expérimenté

Profils des bénéficiaires

Délai d’accès : 72 heures

Accessibilité : Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement à nos formations, nous mettons tout en œuvre pour trouver la solution la plus adaptée à chaque situation.
Contactez Benjamin Tranchant, notre référent handicap : contact@force-patrimoine.fr

Ce que nos clients pensent de nous

Témoignages

Les chiffres de la formation

Nouvelle formation au catalogue donc aucune statistique disponible pour le moment.

Nombre de participants
0
Note moyenne de satisfaction
0 /10
Taux de recommandation
0 %

Questions fréquemment posées

Les formations sont-elles éligibles à des financements ?

Consultez les procédures de prise en charge :

– pour les employés : OPCO ATLAS https://www.opco-atlas.fr/entreprise/financer-projet-formation.html

– pour les indépendants :FIF PL : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

Les formations à distance se déroulent en classe virtuelle synchrone.
La classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle où plusieurs apprenants et formateur(s) sont réunis grâce à un système de visioconférence. 
Tout comme une classe en présentiel, la présence est requise sur l’intégralité de la formation.

Si vous devez vous absenter un jour de formation, nous vous invitons à en informer notre Service Formation.
Nous pourrons ainsi vous fournir les éléments pédagogiques et les enregistrements (si disponibles) afin que vous puissiez rattraper les sessions manquées.
En fonction de la nature de la formation, des arrangements supplémentaires peuvent être envisagés pour assurer que vous ne manquiez aucune information cruciale.

Pour les sessions en INTER, les horaires sont précisés en cliquant sur le bouton « S’inscrire directement ».
Pour les sessions en INTRA, les horaires sont adaptés à la demande du cabinet.

Dans la majorité des cas, nous mettons à disposition un support pédagogique (format PDF) en amont de la session de formation afin que vous puissiez le parcourir en amont et préparer vos potentielles questions.

Selon le module de formation, nous évaluons les compétences à travers un QCM ou une étude de cas.

Oui, nous délivrons un certificat de réalisation (équivalent à une attestation de formation) en fin de formation, lorsque toutes les modalités ont été réalisées par le participant.

Les modalités de paiement sont mentionnées dans nos conditions générales de vente.

Si vous êtes en situation de handicap, il suffit de nous le mentionner dans le formulaire en ligne de demande d’inscription ou de demande de devis.
Vous pouvez également contacter directement Benjamin Tranchant, notre référent handicap, en envoyant un email à contact@force-patrimoine.fr

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