A propos

Frédéric Espirat
Force Patrimoine a été pensé par Frédéric Espirat pour accompagner les experts-comptables à développer la mission de conseil patrimonial à travers :

Frédéric Espirat est expert-comptable, ingénieur patrimonial, formateur, chargé d’enseignement et coach … de multiples casquettes dirigées avant tout par une conviction :
l’expert-comptable est totalement légitime dans l’exercice du conseil patrimonial auprès de ses clients chefs d’entreprise.

La naissance de l’expert-comptable patrimonial®

Afin de comprendre d’où est venu le constat qui a orienté les différents choix de carrière de Frédéric Espirat, il convient de remonter le fil de l’histoire. Frédéric Espirat suit un parcours le formant à la profession d’expert-comptable fin des années 90. Parallèlement, il assiste à des cours de droit patrimonial en candidat libre. En 2000, il crée son premier cabinet de gestion de patrimoine, actif jusqu’à fin 2009. En 2012, il revient dans le milieu qui est le cœur de sa formation initiale en fondant un cabinet d’expertise comptable, ainsi qu’un nouveau cabinet de gestion de patrimoine destiné aux clients dirigeants d’entreprise.

Cette riche expérience lui permet d’arriver à 2 conclusions majeures :

  1. Les clients accordent une confiance totale en leur expert-comptable qu’ils considèrent omniscient
  2. Les clients attendent une réponse bien plus souvent dictée par leur parcours de vie que par l’activité économique de leur société

En effet, l’accompagnement ne peut pas se limiter aux chiffres de l’entreprise mais doit prendre en compte les besoins et objectifs personnels des dirigeants. Un évènement, qu’il soit heureux ou malheureux, influe nécessairement sur les décisions du dirigeant concernant son entreprise. Les sphères privées et professionnelles ne peuvent pas être complètement décorrélées, l’entreprise étant le fruit des expériences de son gérant. D’autant plus que les flux constituant le patrimoine privé sont issus de l’entreprise.

Le cabinet d’expertise comptable est composé généralement de 3 pôles : comptable, social et juridique. Frédéric Espirat, depuis ses expériences comme président du Comité Patrimonial du CSOEC (Conseil Supérieur des Experts-Comptables de 2017 à 2020) et président de la Commission Patrimoniale de l’IFEC (depuis 2016), souhaite mettre en avant et développer la création d’un 4e pôle du cabinet qui est le pôle de conseil patrimonial. C’est aujourd’hui une évidence pour l’ensemble de la profession que ce pôle est un moteur de développement du conseil aux dirigeants.

Son objectif aujourd’hui : accompagner les experts-comptables dans le développement de leur pôle patrimonial

Frédéric Espirat décide de s’investir au quotidien pour promouvoir ce 4ème pôle et accompagner ses consœurs et confrères. C’est pourquoi, il s’est tout d’abord formé afin de devenir ingénieur patrimonial (en passant en VAE le Master 2 de Gestion de Patrimoine à l’IAE Lyon 3) et a suivi de nombreux clients dans leurs problématiques patrimoniales. Fort de l’expertise qu’il a acquise, il crée Force Patrimoine. Cette société est fondée dans le but d’apporter un accompagnement global aux experts-comptables qui souhaitent développer le conseil patrimonial au sein de leur cabinet ou à travers une filiale.

Que ces derniers démontrent un besoin immédiat dans le cadre d’une mission spécifique ou qu’ils décident de se lancer dans l’aventure de la création d’un pôle patrimonial, Force Patrimoine est en mesure de les escorter, en leur proposant notamment des sessions de coaching personnalisé portant sur un soutien administratif et réglementaire, un audit complet de leurs besoins et attentes ainsi que les préconisations stratégiques en découlant.

Afin que les experts-comptables puissent apprendre à maîtriser l’ingénierie de leur futur métier, Force Patrimoine propose également un parcours de formation, d’une durée de 12 jours, portant sur le conseil patrimonial pour le chef d’entreprise. Grâce à cette formation, l’apprenant a la possibilité d’acquérir de nouvelles notions et/ou de parfaire ses connaissances sur des sujets qui se veulent divers tels que le droit de la famille, des affaires, la fiscalité, l’environnement social ou encore financier qui entourent le dirigeant, ainsi que la dimension commerciale souvent non-innée chez l’expert-comptable, de ce nouveau métier.

Concrètement, le parcours de formation ainsi que les sessions de coaching proposées par Force Patrimoine ont pour but de rendre l’expert-comptable autonome en l’accompagnant de manière complète :

  • En formant les associés et les futurs managers du pôle patrimonial afin qu’ils acquièrent les connaissances techniques et les compétences nécessaires au management de l’activité patrimoniale ;
  • En organisant le cabinet dans sa nouvelle structuration et en apportant de l’aide aux associés en ce qui concerne les dimensions managériales, RH, administratives, réglementaires, marketing et de communication ;
  • En équipant le cabinet via l’intégration d’outils de communication et de solutions informatiques (CRM, simulateurs, …).

Force Patrimoine répond à l’objectif qui découle de l’expérience et des réflexions de Frédéric Espirat : former les experts-comptables patrimoniaux de demain.

On en discute ?

Nous vous recontactons pour faire le point sur vos besoins et objectifs afin de vous proposer le meilleur accompagnement.

Coaching experts-comptables gestion de patrimoine

Accélérons ensemble le développement de votre activité de gestion de patrimoine

Force Patrimoine est à vos côtés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de développement et garantir la satisfaction de vos clients chefs d’entreprise en intégrant cette nouvelle mission à votre offre de services.